Un bocal agité a un côté ludique et aléatoire qui s’apparente aux jeux de langage des surréalistes. Il comporte un temps d'écriture, un temps de répétition et de mise en scène, un temps de restitution publique. Concept inventé par Mustapha Aouar, Gérard Lépinois.

Les thèmes des bocals agités des 4 Saisons du Revest puis des 4 Saisons d'ailleurs, bocals agités par Jean-Claude Grosse:

- 40 ans après le retour des Pieds-Noirs et l'indépendance de l'Algérie (voir le livre de Gare au Théâtre sur le bocal agité algéro-varois N°16 qui s'est déroulé en juin 2002 au Revest, agitateur Gérard Lépinois en remplacement de Cyril Grosse, décédé, qui a participé au bocal russe en novembre 2000, livre paru à Gare au théâtre, N°9; voir aussi mes deux contributions au N°2 de La Revue de la Gare, Agitations bocalistes, contributions reprises dans De l'impasse à la traverse, le livre des 20 ans des 4 Saisons du Revest)

- la terre mangée

- lavielamortmêlées

- Toulon

- la mer

- famille, je vous haime (au collège de La Farlède)

- les 10 mots migrateurs (vidéo)

- bocal agité au Baïkal: une goutte d'eau et le Baïkal (vidéo)

auto-portrait de Cyril Grosse (1971-2001) sur le site de Gare au Théâtre: S'il m'était possible - en une longue phrase - de décrire les courbes - amoureuses et dillettantes - d'une vie, peut-être aurais-je profité du jour de mon suicide pour le faire. Mais cette description - autrement que sous la trame d'une rêverie concertée - me paraît improbable et je préfère m'abstenir. Je pense à toi depuis deux ans. Je pense à ma grand-mère, Marguerite Bories, disparue depuis le 2 avril 1998.

auto-portrait de Jean-Claude Grosse sur le site de Gare au Théâtre: À Blaise Pascal pour " Ainsi nous ne vivons jamais mais nous espérons de vivre". Agneau de Dieu, j'ai attendu longtemps de passer sous l'arc de triomphe du Monde, je suis passé roulé par la boue du monde. Me voici enfin, agneau si doux, attendant le moment de folie collective pour redevenir loup.

 

2c

Les 4 Saisons d'ailleurs
- activités -